8 résidents et 8 professionnels de la Résidence Jacqueline Olivier à Nogent-sur-Marne ont participé à une formation sur l’autodétermination. Première fois qu’une formation se déroule sur le foyer sur ce modèle. Une belle réussite à en écouter les participants et à en voir les premiers effets !
Ces 3 journées ont permis de poser des jalons supplémentaires de la co-construction d’un accompagnement en lien avec l’environnement et les proches permettant à la personne accompagnée de saisir des opportunités, de s’engager et de faire des choix pour elle-même.
Les personnes accompagnées peuvent rencontrer des difficultés pour exprimer leurs attentes, faire des choix, impulser une décision ou une action. Les professionnels de la Résidence viennent alors en soutien pour favoriser la parole, l’expression de la personne en tant qu’actrice de son projet, de ses choix de vie et ses souhaits pour définir avec elle un parcours de vie et apporter des réponses d’accompagnement adaptées.
Accompagner l’autodétermination est avant tout une démarche car nous sommes tous plus ou moins autodéterminés selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons.
Les personnes accueillies participent déjà pleinement aux différentes instances comme le CVS ou les commissions repas. Dès 2024, elles seront associées aux différents travaux de réflexion comme la création d’un comité éthique avec d’autres établissements du même type, la mise en place d’une commission de recrutement, la réécriture du projet d’établissement ou encore l’élaboration du DUERM (document d’évaluation des risques de maltraitance).