Favoriser les écogestes, c'est la nouvelle mission de la MAS Robert Seguy !
A la MAS Robert Seguy, nous sensibilisons soignants et résidents aux écogestes (et pas que pour la Semaine du Développement Durable) !
Pour cela, des miss « NRJ » ont été désignées par étage :
- N comme Novateur, puisqu’il s’agit d’une démarche novatrice dans le secteur médico-social ;
- R comme l’objectif de Réduire la consommation d’énergie ;
- J comme Jeunesse, car l’objectif de cette démarche est avant tout de préserver les générations futures aux conséquences du réchauffement climatique.
Nos miss NRJ ont l’ambition de veiller à sensibiliser leur collègue et les résidents à limiter la consommation d’énergie, mais par quel biais ?
Dans un premier temps, une réflexion collective pluridisciplinaire a été menée afin de définir des gestes simples du quotidien dans les grandes thématiques de l’écogeste : l’éclairage, le chauffage, l’eau, les déchets, le numérique et les achats. A titre d’exemple : utiliser une tasse au lieu d’un gobelet en carton, favoriser la vaisselle réutilisable lors de la célébration d’instant festif, favoriser l’usage des LED, réaliser le tri sélectif au sein de l’établissement, utiliser les piles rechargeables…
Dans un second temps, afin de sensibiliser les résidents de manière ludique, il a été décidé de confectionner une décoration murale avec des exemples d’écogestes. Par conséquent, trois groupes composés chacun de 5 résidents travaillent sur ce projet. A l’issue, trois résidents utiliseront l’affiche comme support pour présenter les écogestes aux enfants d’une classe primaire d’Alfortville.
Des jeux destinés à ces derniers vont également être confectionnés par les résidents. C’est ainsi que quatre maquettes de bac poubelle (une jaune pour les déchets recyclables, une bleue pour le papier, une verte foncée pour le verre et une verte pour les déchets non recyclables) seront créées. A tour de rôle, les enfants déposeront les diverses étiquettes d’emballage dans la poubelle adéquate.
Ce projet a pour objectif de :
- Développer la participation sociale des résidents et leurs aptitudes de communication ;
- Favoriser les liens sociaux ;
- Valoriser le travail des résidents ;
- Travailler la mobilité fine des résidents lors de la réalisation des maquettes et de la décoration murale ;
- S’ouvrir sur l’extérieur (axe du projet d’établissement).
Dans la continuité de ce projet, une BD adaptée en pictogramme pour inculquer les écogestes destinée aux personnes en situation de handicap sera réalisée par les résidents et les encadrants, sous la supervision de la psychologue.
C’est en ce sens que la MAS ROBERT SEGUY s’engage pleinement dans un système de management environnemental