Le sport a pour objectif de préserver l’autonomie des résidants et de développer leurs compétences physiques et d’ordre social. Il permet également de mieux gérer les troubles psychologiques de certains usagers.
Les activités sportives contribuent à l’épanouissement personnel et le bien-être, à travers lesquelles les résidants prennent conscience de leur corps et travail autour de l’estime de soi.
Il a été décidé à compter de septembre 2020, qu’un des encadrants : AIDI Abdelkrim ayant le BEJEPS s’occuperait intégralement des activités sportives de la MAS.
Ainsi, le programme sportif de chaque résident a été intégré dans son projet personnalisé et réalisé selon les objectifs des Projets d’Accompagnement Personnalisé, mais également de leurs envies et attentes.
L’animateur sportif prend ainsi en charge tous les résidants de la MAS (internat et externat confondus) au minima une fois par semaine.
Avec les résidants, M. AIDI pratique :
L’équitation a lieu une fois par semaine, dans un centre équestre à Joinville Le Pont (hors vacances scolaires). Cette activité est encadrée par un intervenant extérieur. L’équitation permet un développement des compétences physiques et motrices, relationnelles, affectives et psychiques. L’interaction avec l’animal et l’investissement d’un lieu en extérieur permet également un développement des potentialités sociales. L’équitation est également une discipline proposant de nombreux atouts sur le plan psychologique et physique telle que :
Le Centre Equestre de Joinville-Le-Pont est de ce fait, un partenaire essentiel permettant la réalisation d’activité sportive à l’extérieur pour les résidants.
Afin de développer l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et permettre aux résidants de pratiquer davantage d’activités, nous envisageons de développer les partenaires extérieurs. Cependant, la crise sanitaire liée à la COVID-19, constitue un frein à cette démarche.