L’activité jardinage a été lancée au mois de mars au sein de la MAS Robert Seguy. Ainsi, des jonquilles figurent désormais sur les terrasses des unités, plantées par les résidants eux-mêmes. Dimension à la fois éducative, sensorielle, sociale et thérapeutique, les plantes contribuent à la stimulation des sens : couleurs, formes, textures, mouvement, odeurs. Elles peuvent également être utilisées comme outil éducatif pour travailler sur les repères spatio-temporels par la plantation en fonction des saisons.
Le jardinage est également connu pour favoriser la santé mentale via une sensation d’apaisement et de favorisation de l'estime de soi. En effet, chaque acte est conséquence. Les gestes effectués au jardinage éveillent une responsabilité, car le jardin établi le lien du geste à la conséquence du geste : arroser pour voir pousser les fleurs.
Cette activité permet également de sortir du duo « soignant soigné ». L’encadrant ne faisant qu’accompagner le « soigné » qui devient alors soignant des plantes.
Parallèlement, le jardinage présente de nombreux effets bénéfiques sur les interactions sociales en créant des instants de partage.
Cette activité est également une occasion de profiter du plein air, du soleil.
Un projet de rénovation du jardin est en cours pour le printemps 2021 avec l’achat de Géranium de différentes couleurs.